Mesure phare de son programme pendant la campagne présidentielle, Emmanuel Macron et son gouvernement ont mis en place la réforme de l’impôt sur la fortune (ISF), devenant l’impôt sur la fortune immobilière (IFI). Une mesure qui divise les Français.
Johnny, 48 ans, commerçant :
« Oui, je suis favorable à cette réforme. Je pense que ça peut inciter les plus riches à investir et ne pas laisser tout cet argent dormir sur leur compte. C’est une réforme courageuse de la part de Macron, même si j’ai quelques réserves sur les biens immobiliers, on devrait plus prendre en compte les revenus. »
Isabelle, 44 ans, secrétaire :
« Je ne suis pas étonné par cette réforme, si on s’occupait du peuple ça se saurait ! C’est un cadeau pour les plus riches, qui vont surtout investir leurs capitaux à l’étranger. Après, Macron est honnête, j’ai lu son programme pendant les élections, il l’avait annoncé, il l’applique. Il ne faut pas s’étonner maintenant. »
Didier, 50 ans, enseignant :
« Cette réforme n’est pas très compréhensible. Il n’y a pas de raisons pour que certains produits de luxe ne soient plus imposables par rapport à l’immobilier. Dans tous les cas, les gens qui ont de l’argent auront toujours plus d’argent, et ça ne changera rien à notre économie. On n’a pas élu un président pour les plus défavorisés. »
Chaneze, 42 ans, agent de service dans un lycée :
« Moi je suis pour cette réforme, elle va nous donner plus de moyens, pour pouvoir sortir un peu de la dette et développer notre pays. En plus, Macron a été banquier, je vois ça comme un avantage. Il connait bien le monde de la finance, on le catégorise vite mais je pense qu’il sait ce qu’il fait. »