Du 25 au 28 Octobre, la bière est à l’honneur dans la Ville rose à l’occasion de l’Octobière, un festival dédié à la bière artisanale. Pour la deuxième année consécutive, de nombreux pubs et caves à bières proposent à leurs clients des dégustations, conférences ainsi que des soirées/rencontres avec des brasseurs professionnels.
Boire de la bière, c’est bien, encore faut-il qu’elle soit de qualité. C’est en quelque sorte le leitmotiv d’Octobière, festival de la bière organisé du 25 au 28 Octobre. Raimbault Fontanet, directeur artistique de formation a eu l’idée de créer l’an dernier un festival dédié à la bière, sa passion. « Je me suis rendu compte qu’aucun événement autour de la bière n’était organisé à Toulouse. L’idée de créer l’Octobière m’est venue naturellement. Auparavant, j’organisais Food & the Gang, des soirées musico-culinaires avec Yann Lamiscare, un ami. Durant l’une d’entre elles, nous avons rencontré des brasseurs toulousains, c’est de là que nous est venu l’idée » explique l’organisateur. Au total, soixante-quatre bars, caves à bières et restaurants participent au festival. Un chiffre en hausse par rapport à la première année. « L’an dernier, il y avait quarante brasseurs au total, dont une dizaine sont moins connus. Cette année, il n’y a que des professionnels venus de différents pays pour qui le brassage est un métier. Je n’ai pas les chiffres de 2016 mais la quasi-totalité des bars avaient écoulé leurs fût en un temps record » ajoute Raimbault Fontanet.
La bière est en pleine expansion dans la Ville rose
La cave à bière La Houblonnière, refait à neuf depuis mars participe elle aussi à l’événement. «Tous les pubs à bières ou presque participent à l’Octobière. C’est donc c’est normal que l’on y soit aussi. Le milieu évolue à Toulouse, il y a de plus en plus de demandes, de nouvelles caves ou de nouveaux bars. C’est pour cela qu’il est intéressant d’organiser un festival comme celui-ci. Nous allons laisser nos tireuses à des brasseurs durant les quatre soirées du festival. De cette manière, les gens pourront discuter avec eux et goûter leurs produits » explique Sylvain, employé à la Houblonnière. L’alcool coulera donc à flot durant ces quatre jours mais pas de risque de débordements selon l’organisateur. « L’objectif n’est pas de finir bourré comme dans certains festivals de la bière en Allemagne. Nous souhaitons faire découvrir de nouvelles saveurs partager notre savoir-faire. » L’an dernier, sur les quarante brasseurs présents, aucun incident n’avait eu lieu.