Après le scandale Lévothyrox, l’Euthyrox, un médicament en provenance d’Allemagne, vient au secours du marché français. Un soutien bien maigre, les pharmaciens ne se retrouvent qu’avec 2 boîtes par jour.
Panique dans les pharmacies. Avec un nombre insuffisant de boîtes distribuées en France, ces dernières sont mal approvisionnées. “Aujourd’hui je n’ai eu que deux boîtes”, annonce Lydie, pharmacienne à Toulouse. Les différents dosages ne sont pas encore tous disponibles, “je ne peux pas répondre à tous mes patients”, ajoute Lydie. Les pharmaciens se retrouvent donc confrontés à des clients effrayés et mécontents. “On se fait engueuler tous les jours depuis juillet”, indique la professionnelle de santé.
L’impossibilité de répondre aux clients
La pharmacie n’a pas d’autre solution que de s’adapter à la situation et faire au mieux pour satisfaire sa clientèle. Il a donc été mis en place un système de liste pour contacter les clients dès qu’une boîte de médicament est disponible. “On doit approvisionner une dizaine de patients qu’on ne peut pas approvisionner pour l’instant”, explique la pharmacienne. Avec seulement 2 à 4 boîtes distribuées par jour à chaque pharmacie, la situation est compliquée. 130 000 boîtes de l’ancienne formule française ont été distribuées sur le territoire au mois de septembre pour 3 millions de consommateurs.
Une troisième formule, L-THYROXIN, devait être disponible à la vente à partir de ce lundi 16 octobre 2017, mais pour des raisons inconnues, la distribution ne s’est pas déroulée comme prévu.