Le gouvernement a annoncé le passage de la limitation de vitesse à 80 km/h pour l’ensemble des routes départementales de France, à partir du 1er juillet prochain. Les élus toulousains demandent aujourd’hui à l’exécutif de faire preuve de discernement, et d’appliquer la réforme seulement aux routes les plus dangereuses. Réaction dans les rues toulousaines.
Antoine, 77 ans, retraité
« Moi je suis contre, ça va juste créer plus de bouchons et de pagaille autour de Toulouse, alors qu’il y en a déjà assez sur la rocade. Cela ne changera rien au comportement des conducteurs. Personne ne roulera à 80 km/h ou en dessous. Sauf peut-être dans les bouchons justement ! C’est une bonne démarche des élus. »
Agathe, 27 ans, interne en médecine
« Je suis pour la diminution de la vitesse. Je conduis rarement, donc cela ne me dérangerait pas vraiment. Si c’est pour faire diminuer les accidents, je suis d’accord. Mais si c’est pour réduire la pollution, je ne suis pas convaincu. On n’a jamais prouvé que réduire la vitesse réduisait la pollution ! J’ai besoin de preuve. »
Kevin, 29 ans, livreur
« Je n’ai pas d’avis tranché. Je comprends que cela puisse poser problème à ceux qui conduisent au quotidien. La vraie question c’est; est-ce que ça réglera le problème de la sécurité routière ? Pas sur, c’est plus un changement de mentalité que de vitesse qu’il nous faut. Cela réduit un peu les risques, mais un homme qui conduit mal conduira toujours mal. »
Cécile, 33 ans, chercheuse
« Je suis contre la réforme. Ça ne changera absolument rien au problème de sécurité routière, puisque les gens en excès de vitesse seront toujours en excès de vitesse. Ça aidera juste la police à mettre des amendes plus facilement ! Je comprends la grogne des élus, même si, à mon sens, cela pourrait être bénéfique d’un point de vue écologique. »