Depuis plusieurs semaines, les violences en marge des manifestations des gilets jaunes ont de nombreuses répercutions pour les commerçants. Hier, une vingtaine de députés Les Républicains ont proposé de supprimer le revenu de solidarité active, RSA, pour les « casseurs ». Qu’en pensent les Toulousains ?
Elda, 44 ans, éducatrice
« Je suis d’accord pour sanctionner ceux qui s’infiltrent dans les manifestations, juste pour casser. Cependant, il ne faut pas mélanger les choses. Certaines personnes se trouvent dans des situations très compliquées et n’ont trouvé que ce moyen pour se faire entendre. Le gouvernement ne comprend pas que le système actuel ne fonctionne plus. »
Patrick, 52 ans, bibliothécaire
« C’est une réaction un peu épidermique de la part des politiques. Je ne pense pas que cela va arranger les choses. Ceux qui ont proposé cette loi jouent davantage leur carrière qu’autre chose. D’un côté, il y a le système judiciaire, et de l’autre les prestations sociales. Je pense que la justice fait son travail, alors ne mélangeons pas les choses. »
Elie, 66 ans, retraité
« Il faut qu’ils payent pour les dégâts, c’est une honte ! Lorsque je vois tous ces commerçants dans la m**** à cause de ces “casseurs”, cela me révolte ! Je pense que c’est une bonne solution. C’est simple, soit ils remboursent les commerçants, soit on leur supprime les aides sociales. »
Coralie, 19 ans, étudiante
«Je ne pense pas que la sanction financière soit une bonne solution. Même si je ne suis pas favorable à un contrôle d’identité, il faudrait davantage encadrer les manifestations. Mais ce n’est pas parce que des personnes cassent qu’il faut leur retirer le RSA. Certains galèrent. »