Célèbre porte-bonheur, le muguet risque de manquer pour ce premier mai. Une maladie encore inconnue affecte sa floraison et impacte les rendements.
Le muguet n’a pas la forme ! La production de cette plante a baissé entre 20% et 30% cette année suite à une maladie. Tous les producteurs sont touchés et restent dans l’expectative.
Deux possibilités peuvent expliquer ce phénomène: « Ce serait des mouches qui piquent les plantes », suppose Aurore Guillot, cogérante de l’entreprise Muguet Guillot à Martillac. Une autre hypothèse serait possible: « Avec la suppression de certains traitements, la floraison est perturbée ». Cette maladie touche en effet la tige, empêchant la fleur d’éclore. « C’est la première année que nous constatons une maladie », ajoute cette productrice.
Pas de répercussions visibles pour l’instant. La société, installée près de Bordeaux, indique avoir produit cette année environ 600 000 brins de muguet, mais « le total n’a pas encore été chiffré », précise la cogérante. Et pas question donc d’augmenter les tarifs, assure Aurore Guillot : « On garde les mêmes prix, on reste honnête ».