Crédit : steph poitiers / FreeImages.com

De retour ce dimanche à Bellefontaine pour une deuxième édition, le mini-village Alternatiba organise concerts, conférences et débats animés. Plusieurs intervenants vont débattre, autour du sujet : « quels toits pour demain ? ».

« L’éco-construction, est une solution pour décarboner l’atmosphère terrestre. Au lieu d’émettre des gaz à effet de serre, elle en enlève », confie Sébastien Gaudry. Cet artisan dans l’éco-construction animera dimanche à Bellefontaine, la conférence : « Construction, matériaux et réchauffement climatique ». Pour Sébastien Gaudry, l’édification ne rime pas avec pollution. Elle peut même selon lui, avoir un impact positif sur la planète, « c’est comme planter des arbres ». « Dans l’éco-construction, les bâtiments sont réalisés avec des matériaux biosourcés (non issu de l’extraction), le bois, le chanvre… » ajoute-t-il. Riches en carbone, les arbres sont les matériaux phares dans ce domaine, « au lieu de brûler le bois ou de le laisser pourrir, il est recyclé en matériau ». À une seule condition, une gestion des forêts responsable.

« Construire une maison écologique, c’est comme planter un arbre »

https://twitter.com/AlternatibaT/status/1177117142212386816

Pour la France, la meilleure alternative est la construction en paille. « On produit énormément de blés et de céréales sur nos terres, cependant très peu sont utilisées » confie Sébastien Gaudry. L’idée est de se servir de la tige du blé non comestible pour en faire un matériau. Pour conclure, il ajoute « on peut utiliser un déchet agricole pour isoler une maison ».

Pour en savoir plus :
Rendez-vous dimanche à partir de 12 heures 30 au Domaine de Clairfont à Bellefontaine, où sur le Facebook et le Twitter d’Alternatiba Toulouse.