Une exposition-vente est organisée du 3 février au 16 féviers à la communauté municipale de Santé. Cette initiative a pour but de soutenir les enfants atteints de cancer ou de leucémies.
« L’art pour l’espoir», c’est l’exposition-vente qui est actuellement exposée du 3 au 16 février 2020 à la communauté municipale de Santé de Toulouse (CMS). À l’origine de ce projet, les associations des Parents d’Enfants Cancéreux d’Occitanie (APECO) et de l’association Toulouse Recherche Enfant Cancer (TREC). Durant 14 jours, les œuvres seront en ventes durant toute l’exposition. « 30 % des bénéfices des œuvres vendus iront à l’association », déclare Sophie, membre de APECO.
Pour cette année, trois artistes se sont associés pour présenter leurs œuvres. Ainsi, le public pourra observer des sculptures, des céramiques de Marie Bras. Mais aussi, des peintures de Maryane Escudié Jaur et de Olivier Giner. Leurs œuvres seront en ventes durant toute l’exposition.
Des bénéfices utilisés pour « divertir» les enfants
Les fonds recueillis permettront le bien-être des enfants cancéreux et des parents. Ainsi, « En 2019, cette exposition-vente a permis de récolter près de 2 000 euros. Par conséquent, l’association a pu financer l’achat de casques de réalités virtuelles. Ces derniers, permettent aux enfants d’oublier la souffrance lorsqu’ils doivent effectuer des gestes douloureux. De plus, nous avons pu investir dans l’achat de matériel scolaire pour les enfants hospitalisés. Enfin, nous avons pu mettre en place la création d’ateliers et d’animations.» souligne, Sophie.
«Content» des fonds recueillis pour l’année 2019 et des actions misent en place, les deux associations spécialisées dans le soutien, l’aide et le réconfort auprès des familles et des enfants touchés par le cancer, souhaitent pour l’année 2020, participer au développement de la recherche clinique sur le cancer de l’enfant.