Depuis le 3 janvier, selon France Bleu, la remise en place du télétravail a été annoncé par le gouvernement. La durée obligatoire est de 3 jours minimum. La décision fait suite à l’augmentation des cas de Covid en France. Les Toulousains trouvent-ils cette mesure légitime?
Audrey, 26 ans, secrétaire
« Je pense qu’il est raisonnable de remettre le travail à domicile en place avec l’arrivée de ce nouveau variant Omicron sachant que lundi je commence le télétravail. Cela permet de se protéger et de protéger nos collègues. Toutefois, au niveau social, je trouve que ça apporte un effet négatif. Travailler seule à la maison, ce n’est pas ce que je préfère.«
Françoise, 55 ans, assistante dentaire
« La reprise du télétravail est, je crois, une bonne chose pour les personnes pouvant se permettre de télétravailler. Ils peuvent plus se protéger de tout contact avec le virus. Mais une mauvaise chose pour les personnes comme moi qui ne peuvent avoir ce recours au travail à distance. On ne peut alors assurer complètement notre protection.«
Philippe, 49 ans, enseignant
« Je ne suis pas du tout en télétravail, je suis enseignant. La mise en place à nouveau de ce format a pour moi deux aspects. D’un aspect négatif, cela coupe les relations sociales. Et d’un aspect positif, pour la crise sanitaire c’est légitime, voir indispensable pour la santé de tous. »
Lucie, 29 ans, juriste
« Le télétravail est légitime surtout pour se protéger du nouveau variant Omicron qui se propage. Je suis actuellement en télétravail trois jours par semaine. Ça n’a pas que des aspects positifs. Par exemple, je n’ai plus les informations que je pouvais obtenir dans les couloirs par mes collègues. Pour les réunions zoom s’est pas forcément très fonctionnel aussi.«