En 2021 « Parlez-moi d’amour ». C’est le thème choisi par La Galerie Château d’eau, L’Espace Saint-Cyprien et le Centre Culturel Bellegarde pour cet appel à projets dans le cadre d’Une Saison Photo à Toulouse. Valentin Menon, photographe professionnel et Éléonore, amatrice, se laissent tenter par l’expérience.
« J’aimerais apporter ma vision de l’amour à travers l’amitié ». Si Valentin Menon, photographe professionnel toulousain hésite encore sur sa participation, l’inspiration, elle, ne manque pas. Éléonore, étudiante et photographe amatrice, n’a elle pas hésité à s’inscrire. « Avide de nouveau challenge, je n’ai pas peur de me mesurer aux professionnels, on a une passion commune : la photo. Alors je n’ai qu’une chose à dire : Que le meilleur gagne. »
Parler d’amour pour débuter 2021
« L’amour est un thème puissant qui parle à tout le monde ». Sur ce point, les deux photographes accordent leurs violons. Mais chacun abordera le thème différemment. Valentin partagera « des photos prises sur le vif, originales par le moment qu’elles ont capturé.» Éléonore, décide-t-elle, de choisir ses modèles, le lieu : «Je veux que mes photos transpirent l’amour. » Les participants sont ainsi invités à parler d’amour à travers des séries de 8 à 15 photographies.
À l’issue du concours, 3 prix seront décernés. Une aide à la production d’une valeur de 1500 € pour le 1er prix, le deuxième aura lui une valeur de 800 € et une Résidence de création à l’atelier de photographie de l’Espace Saint-Cyprien sur la saison 2021/2022 pour le troisième prix. Les œuvres seront présentées publiquement au printemps au Centre culturel Bellegarde et à la Galerie du Château d’eau. Une visibilité de bon augure pour Valentin Menon novice dans les concours photo et pour qui « les photos sont aujourd’hui un peu noyées dans la masse ». Photographes professionnels, étudiants ou simples passionnés de photo et d’amour, ce concours est ouvert à tous les habitants d’Occitanie dès 18 ans. Les participants ont jusqu’au 26 février 2021 pour envoyer leur projet.