La réalisatrice Isabelle Gerbaud publie chaque week-end sur sa chaîne Youtube un court-métrage de la série Mona et Lisa. Une série occitane qui caricature les petits moments d’un quotidien bouleversé par la crise sanitaire…
« Éveiller les esprits avec le sourire est très important avec les temps qui courent ». Chaque week-end, la réalisatrice, monteuse et metteur en scène Isabelle Gerbaud dévoile un nouveau court-métrage de la série aveyronnaise Mona et Lisa, sur la chaîne Youtube Jane et Isble. « Mon idée était de faire très court et de manière simple avec mon matériel personnel, tout en restant dans l’humour, l’esthétique, et la fiction », explique-t-elle.
Lancée sur le web le 27 décembre 2020, cette série « 100% Occitanie » vient caricaturer des scènes de vie quotidienne, en lien avec le virus Covid-19. L’objectif, montrer l’absurdité des mesures sanitaires imposées. Un choix que justifie la réalisatrice. « Des mesures sont cohérentes pour les grands centres urbains, mais ne le sont pas en milieu rural. J’ai donc voulu éveiller les regards critiques sur certaines aberrations avec ce que je savais faire, les scénarios. » Cette mi-Parisienne, mi-Aveyronnaise rajoute, « j’ai fait le choix d’utiliser la campagne, car l’absurdité est plus grande, mais le problème est universel, chacun est libre de s’approprier la série selon sa situation. Une personne qui habite en campagne peut tout autant trouver le port du masque absurde qu’une personne en entreprise. »
D’autres épisodes prévus
Pour réaliser ces différents courts-métrages, Isabelle Gerbaud s’accompagne de deux actrices, l’écrivaine Jane Agou-Géraudie et Nathalie Bouillard, employée dans un centre culturel. Ce trio n’a pas de statut professionnel, mais cela n’empêche pas la réalisatrice d’envisager d’autres projets avec ses coéquipières. Elle se confie. « Financièrement, et au vu de la situation actuelle, ce n’est pas possible de se projeter sur des projets différents. Mais pour Mona et Lisa, encore quelques épisodes sont prévus. Je reste ouverte à l’idée de produire une deuxième saison, et pourquoi pas intégrer d’autres comédiens… »