La tombola annuelle du Secours Populaire Français a été adaptée au format numérique en raison de la crise sanitaire. Cette situation a eu de réelles conséquences pour la fédération du Tarn-et-Garonne, qui a vu ses fonds baisser de moitié par rapport à l’année précédente…
La cravate du tout premier JT de Patrick Poivre d’Arvor, une journée shooting avec l’influenceuse Léna Situations ou encore le maillot dédicacé de Kylian Mbappé à gagner… Le Secours Populaire Français (SPF) organisait sa campagne Don’Actions ; une tombola solidaire du 6 février au 25 mars 2021. Covid oblige, cet événement annuel a été adapté au format numérique, sans réel succès pour la fédération du Tarn-et-Garonne.
50% de fonds en moins par rapport à l’an dernier
Habituellement dans les galeries marchandes ou dans les marchés pour solliciter un maximum de personnes, les bénévoles de l’antenne Montalbanaise ont dû arrêter leurs « actions terrains » face à la propagation du virus Covid-19. Cette restriction a entraîné une perte de 50% des fonds par rapport à l’année précédente, selon la chargée de communication et logistique de la fédération du Tarn-et-Garonne, Carole Sueres. Elle témoigne : « Cette année, avec le format numérique, nous avons eu du mal à mobiliser les bénévoles, car ils sont, majoritairement, d’un certain âge. La peur du virus n’a rien arrangé. Nous avons aussi perdu tout contact avec les gens. »
Près de 2000€ récoltés
La fédération est cependant restée « très présente sur les réseaux sociaux » selon leur chargée de communication, ce qui a permis, malgré la situation sanitaire, de récolter une somme « aux alentours de 2000€ ». Ces fonds seront dédiés aux frais de fonctionnement des antennes et des comités. De quoi pouvoir acheter frigos, camions, ou tout autre équipement. Les bénévoles restent tout de même positifs et actifs pour la campagne du moment ; Le Printemps de la solidarité mondiale, lancée le 20 mars dernier.