Elles cuisinent pour les jeunes mamans. Les Curcumamas ont lancé, en mai dernier, un service de traiteur toulousain spécialisé dans le post-partum. L’objectif, prendre soin des familles dans cette période difficile pour les femmes où l’alimentation joue un rôle important.
« C’est une période très charnière et elle doit être bien mieux accompagnée et soutenue par l’ensemble de la société. » Ce dont parle Blandine, c’est de post-partum. Depuis le mois de mai dernier, Emilie et elle se sont associées pour « soutenir » les familles toulousaines. Ces jeunes mamans sont à la tête des Curcumamas, un nouveau service de livraison de plats qui s’adresse aux familles en pleine période d’après accouchement. Une phase difficile où les mères se sentent souvent « seules et culpabilisées ». Si l’alimentation pose souvent problème durant et après la grossesse, elle peut aussi représenter un mieux-être.
« Le plus compliqué dans cette période, c’est que nous sommes très fatiguées. Notre attention est tournée vers notre bébé et nous nous oublions souvent. Nous nous déconnectons de notre corps et de nos besoins », explique Florence De Le Rue, psychonutritionniste. L’alimentation peut donc s’effacer au second plan, mais aussi devenir un ennemi au moment de perdre ses kilos de grossesse. « De manière générale, l’alimentation est très liée à notre rapport au corps. Mais il y a un vrai chamboulement à ce moment de la vie. Le corps change beaucoup et ça peut être très bien, comme très mal vécu selon les femmes. » C’est cette partie de l’expérience de Blandine qui a fait naître les Curcumamas. « J’ai toujours été très gourmande et j’ai toujours culpabilisé à ce sujet. Notamment parce que l’on subit des injonctions de minceur dans notre société. Mais la grossesse m’a réconcilié avec ma gourmandise parce que je me suis beaucoup intéressée à la nutrition », confie Blandine. Réapprendre à aimer sa silhouette, mais aussi se remettre sur pied.
Eviter certains aliments en post-partum
L’accouchement est un évènement traumatique pour le corps, tout comme la grossesse. Florence De Le Rue souligne notamment les problèmes de digestions. « C’est quelque chose qui touche les femmes de manière générale, mais pendant la grossesse les organes de digestion sont compressés, donc il y a toujours quelques problèmes de constipation selon les mamans. » Certains aliments sont donc déconseillés en post-partum.
« L’alimentation est importante pour redonner à son corps tous les nutriments dont il a manqué pendant la grossesse. Le post-partum est aussi une période de grosse chute hormonale, il faut donc privilégier certain plat », indique Blandine. C’est sur son expérience personnelle, ses recherches « autodidactes » et une formation en ayuverdique que les Curcumamas fondent leurs menus en ce sens. Cet art culinaire indien prescrit notamment l’écoute du corps pour rééquilibrer son système.