Le 16 et 17 septembre a eu lieu à Evora, au Portugal, le Forum a World for travel. Près de 165 responsables de l’industrie du voyage étaient présents. Le but, selon Le Figaro : atteindre les objectifs fixés par les accords de Paris, inventer des séjours en accord avec les impératifs climatiques, ou encore redistribuer des revenus touristiques aux populations. Qu’en pensent les Toulousains ?
Mathilde, 31 ans, Assistante de direction
« Il faut être plus responsable et développer des initiatives écologiques. Pour ma part j’ai arrêté de prendre l’avion pour diminuer mon empreinte carbone et puis éthiquement, je ne trouve pas ma place, en tant qu’occidentale privilégiée, dans des pays dits « en développement ». Je suis convaincue que des initiatives individuelles peuvent mener à quelque chose de positif ».
Melchior, 19 ans, Étudiant
« Un tourisme plus vert passerait par des transports intra et extra territoriaux plus écologiques. À mon échelle, je privilégie au maximum le train et le bus, mais on ne peut pas se passer de l’avion. Il faudrait développer des appareils qui fonctionneraient à l’énergie solaire. Et aussi développer davantage de lignes de train; mais cela aurait malheureusement un impact sur nos paysages. »
Élise, 18 ans, Étudiante
« Je serai prête à me passer de l’avion pour un tourisme vert, mais dans ce cas il faut avoir du temps et de l’argent. En tant qu’étudiant, l’avion est un moyen assez économique pour voyager contrairement au train et puis, l’empreinte carbone n’est pas si élevée. Je pense qu’il faut déjà œuvrer au quotidien pour l’écologie; notamment recourir au marché de seconde main et cesser de manger de la viande. »
Sylvain, 37 ans, Ingénieur en informatique
« L’idée d’un tourisme plus vert est intéressante, il faut réduire nos émissions de gaz à effet de serre. À mon échelle je ne prends plus trop la voiture au quotidien. Également, je serai prêt à ne plus prendre l’avion si l’on nous propose des alternatives économiques.«