Ce week-end du 9 au 10 octobre, l’association Ailes Anciennes Toulouse organise un « Weekend aux Ailes ». Une centaine d’avions de collection seront exposés afin de permettre au grand public de découvrir le monde de l’aéronautique.
Les amoureux des avions auront la possibilité de s’installer aux commandes de certain aéronefs présents tel que le DC3, le Bréguet 2 ponts, le Mirage F1, le Mig 21, la Caravelle, le Fouga Magister… En effet,l’association Ailes Anciennes Toulouse ouvrira ses portes du 9 au 10 octobre pour le « Weekend aux Ailes » à Blagnac. « Mettre à disposition ces avions pour une telle opportunité permet de s’échapper dans cette dimension de rêve que nous voulons garder auprès des gens » explique Jean-Claude Cathala, vice président de l’association.
Ensuite, l’association Ailes Anciennes de Toulouse réserve une petite surprise. « Nous avons un réacteur CF6 qui équipe les Airbus A330. C’est une pièce extraordinaire, celui-là sera « ouvert ». C’est à dire que l’on pourra détailler à loisir son architecture. C’est une chance de pouvoir apercevoir ce qui se trouve sous son capot » annonce le vice-président de l’association.
Plusieurs animations prévues
Au total, une centaine d’appareils de collections sera exposées. « Possédant la plus grande collection de France, on souhaite que les personnes puissent toucher les devantures des avions et ressentir » ajoute-t-il. Les occupants de la ville rose et ses alentours pourront échanger sur l’histoire de l’aéronautique avec les bénévoles de l’association. « Nos bénévoles ont la tête remplis d’histoires d’avions, ils n’attendent qu’une seule chose: pouvoir les partager« .
Son espace d’exposition accueillera aussi plusieurs animations qui tourneront autour du monde de l’aviation pendant la 2nd guerre mondiale. Le public retrouvera une reconstitution historique de base militaire aérienne de la guerre d’Indochine réalisée par l’association « Les Diables bruns ». A côté des avions, il sera aussi possible d’admirer quelques voitures et moto anciennes prêtées par un collectionneur, ainsi qu’un camion pompiers de l’air EFORSA venu de l’école d’Auch. Le samedi, le groupe Ultra’s Chicas fera des représentations de danses avec uniforme datant de l’époque de la guerre. Des animations qui permettront aux habitants de la périphérie toulousaine d’en apprendre plus sur le domaine de l’aviation pendant la période de guerre.