Le chorégraphe et directeur de danse Kader Belarbi lance la nouvelle saison du Théâtre du Capitole à Toulouse avec sa création « Ballet Toulouse-Lautrec » du 16 au 23 octobre. Le public pourra visionner la représentation avec un casque de réalité virtuelle, une première dans le monde du ballet.
« C’est une première dans le monde du ballet », affirme Katy Cazalot, attachée de presse du Théâtre du Capitole à Toulouse. Pour le début de la saison, le directeur de la danse et chorégraphe Kader Belarbi présentera du 16 au 23 octobre une création mondiale, « Ballet Toulouse-Lautrec », qui pourra être visionnée avec un casque de réalité virtuelle. Une coproduction avec la Scène Nationale d’Albi.
Admiratif d’Henri de Toulouse-Lautrec, peintre albigeois passionné par la gestuelle, l’attitude, et la figure des gens, Kader Belarbi propose une représentation de deux heures. À travers les costumes des danseurs professionnels, des silhouettes gourmandes, arrêtées, comiques, ou encore folles retraceront les personnages mythiques des œuvres de Toulouse-Lautrec. Un ballet bercé par la musique du célèbre compositeur Bruno Coulais.
Au milieu des artistes ou hors du théâtre…
Pour la première fois dans le monde du ballet, le public aura le choix entre un billet « classique » et un billet « spécial », qui permettra de visionner la prestation avec un casque de réalité virtuelle. Katy Cazalot explique : « Il y aura treize séquences mémorisées dans le casque. Lorsqu’un voyant s’allumera, les gens concernés pourront mettre l’appareil et ainsi visionner des scènes tournées en amont, que le public lambda, lui, ne verra pas ».
En effet, les spectateurs dotés du casque auront la même musique. Mais, ils pourront se retrouver dans des décors différents. Pas question d’interactivité, ce sont de simples vidéos au milieu des artistes, frôlés par les costumes des danseurs, dans les coulisses en retrait, à la place de Toulouse-Lautrec ou même encore hors des murs du théâtre… Ce nouveau concept « n’est pas une simple démarche artistique » souligne l’attachée de presse. Elle confie : « C’est une véritable volonté de la part du créateur Kader Belarbi d’initier la réalité virtuelle pour le Ballet Toulouse-Lautrec. Il voulait vraiment créer un lien entre cette représentation et l’artistique du peintre. »