Lundi 6 décembre, Jean Castex le premier ministre a annoncé la fermeture des boîtes de nuit selon BFMTV et l’interdiction de danser dans les bars et restaurants afin de lutter contre le Covid. Que pensent les toulousains de ces nouvelles restrictions ?
Séverine, 47 ans, Infirmière
« Je trouve cette mesure absurde. Je ne suis pas une habituée des boîtes de nuit, mais si on met en place un passe sanitaire, ce n’est pas pour ensuite tout refermer. Nous devons laisser les Français vivre et ne pas prendre leur enlever liberté. Toutefois, les gens doivent avoir une vraie prise de conscience et continuer à appliquer les gestes barrières. »
Xinyu, 20 ans, Étudiante
« Je pense que cette mesure est nécessaire. Je voit depuis quelques semaines les cas augmenter jusqu’à 40 000 par jours. Les restaurants et les bars sont des lieux où le Covid circule beaucoup, donc ils doivent avoir des limites. Cela laisse aux gens quand même beaucoup de liberté. J’étais en Chine l’an dernier et c’était bien plus stricte. »
Fabien, 42 ans, Gérant d’entreprise
« Cette mesure est difficile à encaisser, je pense particulièrement aux gérants de boîtes de nuit ou de bars. Les français sont lassés de toutes ces restrictions. Le gouvernement nous prive de liberté depuis plus d’un an. Cela doit cesser. Le Covid est juste un retour de bâton de la nature, et la sélection naturelle reprend ses droits. Il y a bien trop de personnes sur cette planète. »
Florent, 23 ans, Intérimaire
« Cette restriction est inutile. Le gouvernement demande aux gens d’être vaccinés pour retrouver leurs libertés, puis finalement il rajoute des nouvelles règles. Pourquoi restreindre les bars et les restaurants mais laisser les concerts et d’autres événements. C’est vraiment de l’acharnement contre les restaurateurs et les gérants de boîtes de nuit. Ils encaissent des coups depuis le début de la crise. »