Yohan Foulcher La jauge infernale
Yohan Foulcher, créateur du jeu La Jauge Infernale : Covid Edition ©Yohan Foulcher

Alors que la France se retrouve en pleine cinquième vague de coronavirus, le Toulousain Yohan Foulcher a eu une idée. Il a créé la Jauge Infernale : Covid Édition. Commercialisé par la société Opsylon Games, il s’agit d’un jeu de société autour de la crise sanitaire actuelle.

La chasse aux cadeaux de Noël est officiellement ouverte. Et ce, depuis quelques semaines déjà. Alors que le masque, le vaccin et les restrictions sanitaires font désormais partie de notre quotidien, le Toulousain de 23 ans Yohan Foulcher a choisi de mettre la crise du Covid-19 à profit. Pour lancer son tout premier jeu de société La Jauge Infernale : Covid Edition et pour faire parler de celui-ci à l’approche de Noël, le fondateur a lancé un concours le 13 décembre sur les réseaux sociaux. Ainsi, chaque participant peut tenter de remporter un exemplaire de ce jeu de plateau.

Concours proposé par Opsylon games sur instagram

Le principe du jeu est simple : incarner un personnage qui devra survivre à la crise sanitaire. Le tout en gardant sa « jauge » de moral, de santé, mais aussi d’argent.Mélange entre stratégie et hasard, Yohan Foulcher souhaite« dédramatiser la situation » à travers le jeu grâce à l’humour. Il est notamment possible de dénoncer les autresparticipants pour non respect des règles en vigueur, et ainsi les empêcher de gagner.« Le message derrière est qu’il est possible de changer notre point de vue sur le Covid, de voir le bon côté des choses et d’être, de façon globale, plus positifs ».

Un lancement réussi

Disponible depuis le 17 novembre dernier, le jeu a été bien reçu par le public français. En un peu moins d’un mois, 250 exemplaires ont été vendus dans toute la France. Le créateur se confie : « même si la route est encore longue, c’est un début très encourageant ». Ce jeu made in Toulouse s’est par ailleurs engagé à reverser 5% de ses bénéfices à la Fondation pour la recherche médicale. « l’impact positif doit aussi être concret », explique-t-il. Un choix et un concept auquel le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc a adhéré. Il a en effet envoyé un courrier félicitant Yohan Foulcher pour l’élaboration du jeu. 

Extrait du courrier de Jean-Luc Moudenc adressé à Yohan Foulcher

Un encouragement qui touche le créateur qui dit être « heureux d’avoir le soutien de la ville qui a vu naître le jeu ». Il espère en tout cas que la Jauge Infernale sera au pied du sapin du plus grand nombre et qu’il « permettra de passer un très bon moment de partage lors des fêtes de fin d’année, et même après ! ». 


En savoir plus