De dimanche 23 à mardi 25 janvier, le trafic SNCF était perturbé. Selon 20 minutes, les aiguilleurs s’étaient mis en grève pour réclamer une meilleure gestion de leur fin de carrière. Ils réclament une augmentation de leur prime travail pour leur retraite. Que pensent les Toulousains de ces perturbations ?
Lisa, 20 ans, auxiliaire de crèche
« Les aiguilleurs ont raison d’être en grève. Pour moi, il est important qu’ils se battent pour leur retraite. C’est pour leur bien et leur futur. Moi, la grève ne m’a pas dérangée. Je ne prends le train qu’occasionnellement donc je n’étais pas concerné par ces perturbations. Toutefois, il est vrai que pour les personnes qui prennent le train régulièrement, cela peut être compliqué. »
Coralie, 18 ans, étudiante
« Si c’est dans leur intérêt, je ne vois pas pourquoi ils ne pourraient pas faire grève. Et pourtant, moi, pour certains horaires, j’étais concernée par les perturbations du trafic SNCF. En effet, je prends le train minimum 1 fois par jour, un TER qui fait la ligne Toulouse Agen. J‘ai donc eu le droit aux trains supprimés ou aux décalages des horaires. »
Marius, 40 ans, agent de sécurité
« C’est légitime, oui. Les gens travaillent pour avoir quelque chose en retour. Les gens méritent notamment une bonne retraite. Et cela ne m’a pas gêné, car tout simplement, ces perturbations des TGV et TER ne me concernaient pas. En effet, je ne prends jamais le train. Je prends plus l’avion. «
Éliane, 64 ans, retraité
« Pour eux c’est légitime, mais pour les autres non. Avec le trafic perturbé, les trains supprimés, la grève pénalise les personnes utilisant le train comme transport. Personnellement, je prends très rarement le train. Je n’en ai pas besoin, j’utilise la voiture. D’ailleurs, moi, ils ne m’ont pas dérangé, je ne savais même pas qu’ils étaient en grève. »