Porte principale de l’école Michelet de Toulouse, dans le quartier de Saint-Aubin Photo d’illustration. Tous droits réservés. Florian Lefebvre

Suite à l’amélioration de la situation sanitaire de la Haute-Garonne, les enfants des écoles élémentaires vont pouvoir retirer le masque dès ce lundi 11 octobre. Cette mesure concerne environ 122 000 élèves, qui seront dispensés du masque à l’intérieur des salles de cours.

« Nous attendions tous cela, à cet âge là, cet allègement fait du bien » témoigne une professeure d’une classe de CE1. Les masques tombent en salle de cours pour les écoles de Haute-Garonne à partir du lundi 11 octobre pour les élèves des classes du CP au CM2. Cet allègement est rendu possible grâce à la réduction du taux d’incidence du département, qui passe sous le seuil des 50 pour 100 000 habitants pendant 5 jours consécutifs.

Le masque ne sera plus sur le nez désormais. Photo d’illustration. Tous droits réservés. Florian Lefebvre

Dans le département, le masque en classe était obligatoire pour les enfants depuis novembre 2020. « La vie est plus facile pour eux, on peut revoir des sourires et des visages en cours » dévoile madame Guerra, enseignante à l’école Salcouti en Haute Garonne qui se réjouit de ce retour à la normale. Une décision qui ravit aussi les élèves, gênés par le masque en classe « Ils sont contents, ils en avaient marre, ils le portaient sous le nez, c’était compliqué ». Pour rappel, le masque n’était pas obligatoire dans les espaces extérieurs, comme les cours d’éducation physique et sportive tout comme lors des récréations.

Un enseignement facilité

La fin du masque dans le salles de cours marque une amélioration de l’enseignement aux élèves pour les professeurs. Pour la prononciation, l’oralisation et l’identification, tout ceci est désormais plus simple comme l’affirme l’enseignante « Ils se comprennent plus facilement, ils prononcent les sons plus aisément, c’est plus facile maintenant ». Madame Guerra espère également, que cette décision permettra de rattraper le retard pris sur le programme des classes les plus jeunes, dans l’apprentissage oral de la langue notamment.