Hier soir, le Tribunal de Toulouse a reconnu coupable un homme de 26 ans d’avoir frappé une avocate enceinte à l’issue d’une audience. Le prévenu conteste, l’Ordre des avocats s’indigne.
Les faits remontent au 7 juillet 2023. Il est 22 heures, les rues sombres et pluvieuses font presser le pas d’une jeune avocate de 26 ans, enceinte, qui sort tout juste du tribunal. Mais alors qu’elle traverse un passage piéton, on lui aurait asséné un coup dans l’épaule. Enceinte de 6 mois, elle s’inquiète : « et s’il m’avait frappé au ventre ? ».
Plus tôt dans la journée, elle avait défendu la police qui portait plainte contre Monsieur M. pour violences et rébellion lors d’une manifestation. Ce dernier, reconnu coupable, écope de dix mois d’emprisonnement avec sursis. « Quand j’ai entendu mon jugement, j’étais hors de moi » a déclaré l’intéressé. Son comité de soutien hurle « Collabo ! » à l’intention de l’avocate. Dans ce contexte de vive tension, à la sortie du Tribunal, Monsieur M. nie tout contact physique avec l’avocate qui l’accuse.
L’Ordre des avocats s’est indigné hier face au tribunal et a dénoncé un mépris à l’égard de ceux dont le travail est de défendre les citoyens. « Là où il n’y a pas d’avocats, il y a une dictature ! » martèle Maître Cara, membre de l’Ordre qui s’est constitué partie civile. « Que va t-il se passer à l’issue de cette audience si Monsieur M. n’est pas d’accord avec son jugement ? », ajoute une consœur.
Pour la défense, c’est le moment de jouer sur les éléments concrets. Selon Maître Roseneau, « il n’y a aucun élément concret dans ce dossier». Les vidéos de surveillance à l’entrée du tribunal montrent bien un groupe de personnes encerclant l’avocate mais aucun coup n’est visible…. Finalement, la juge prononce six mois d’emprisonnement aménageables avec bracelet électronique. Monsieur M. devra verser la somme symbolique de 1 euro à l’Ordre des avocats et 2000 euros de dommages et intérêt à la victime.
A lire aussi : Il frappe son ex et fait du revenge porn, un toulousain condamné (les5w.info)