Parti pour une simple promenade, l’instagrameur Bgin Clean finit par ramasser les déchets qui l’entourent. Bilan: un kilo ramassé, le 22 septembre, en 30 minutes dans la commune de Pin-Balma.
«Je marchais dans les feuilles, j’ai mis un coup de pied dans une bouteille en verre. J’ai décidé de ramasser les déchets autour de moi» assure Bruno. L’homme qui a voulu garder son nom d’instagrameur Bgin Clean, raconte comment d’une simple balade, il a ramassé 1 kilo de déchets. Spécialisé dans le «ménage», il est sensible aux questions d’environnement. «Jeter une cigarette au sol, cela prend une seconde. Mais pour se décomposer, il faut des années accuse-t-il. Alors si chacun y met du sien, en prenant un kilomètre carré autour de chez soi, pendant 30 minutes, on peut arriver à rendre la planète un peu plus propre».
«Il faudrait réformer l’école pour sensibiliser les jeunes générations»
Le trentenaire, qui a mis de côté sa carrière dans la musique classique, préfère pour le moment se concentrer sur sa page Instagram et sa future société. Bgin Clean n’exclut pourtant pas de faire ce genre d’actions plus souvent : «Des amis m’ont dit que c’était génial d’avoir agi ainsi. Je leur ai répondu « allons-y, prenez vos enfants on ramasser les déchets dans le parc le plus poche »».
Pour Bgin Clean, les jeunes générations ne sont pas assez sensibilisées à ces questions d’environnement: «Il faudrait réformer l’école pour sensibiliser les jeunes générations. Pourquoi ne pas créer un module où on amènerait les élèves autour de leur établissement scolaire pour ramasser les déchets?» Propose le trentenaire, avant de poursuivre: «Ils auraient l’impression d’être en récréation tout en participant à nettoyer la planète». De manière humble, l’homme n’a «aucune légitimité pour donner des leçons à qui que ce soit», Bgin Clean souhaite «naïvement une prise de conscience générale».