L’explosion de l’usine AZF à Toulouse, c’était il y a 20 ans. Faisant 31 morts et des milliers de sinistrés, les habitants de la ville rose se rappellent de cette catastrophe industrielle, la plus grosse depuis 1945. Rencontre pour évoquer les souvenirs de cette journée du 21 Septembre 2001.
Juan, 75 ans, Retraité
« J’étais dans un magasin proche du Capitole avec un ami quand tout a explosé. Quand on a entendu le gros boum, nous avons cru que c’était juste à côté. Puis les cendres ont commencé à arriver dans les rues. Dans Toulouse, tout le monde racontait des versions différentes de ce qui avait pu se passer. J’ai particulièrement été marqué par la catastrophe, car j’avais un ami qui travaillais à AZF, heureusement il n’était pas allé travailler ce jour-là. Nous étions très heureux de le retrouver après. »
Christelle, 49 ans, Travailleuse sociale
« J’étais à 50km de Toulouse dans le Tarn. Mon compagnon et moi étions avec notre bébé de 5 mois, nous travaillions sur les finitions de notre maison, c’était un moment particulier pour moi. J’étais dans mon cocon avec mon nouveau-né, je me sentais peu concernée et assez loin de la catastrophe . J’ai quand même été touchée par l’ampleur des dégâts, car ça a touché une ville que je connais bien. »
Geneviève, 64 ans, Infirmière
« J’étais chez une patiente à Rangueil pour lui faire ses soins. Le souffle de l’explosion a fait tomber la vitre sur le lit de ma patiente. Avant de sortir, j’ai d’ailleurs cru que c’était un problème dû à la chaudière de sa maison. En réalisant, j’ai interrompu ma tournée et j’ai fait le tour du quartier pour porter soin aux gens blessés par les éclats de verre. »
Stéphane, 44 ans, Gérant d’un restaurant
« J’ai vécu AZF comme un événement médiatique. En effet, je n’habitais pas Toulouse, mais Paris. J’étais donc un peu détaché de tout ça. Peu d’affectif est rentré en jeu. Par contre, je reconnais que c’était un événement inquiétant, tout spécialement avant que la catastrophe ne soit scientifiquement expliquée. »