La Banque Alimentaire de Toulouse et sa région organise une collecte les 26, 27 et 28 novembre dans 150 magasins partenaires. En manque de bénévoles, l’organisation appelle à la mobilisation. Il faudrait 300 volontaires supplémentaires par jour.
« Venir aider les plus fragiles que soi, c’est aussi s’aider soi-même », conforte Aurélie Racine, directrice de la Banque Alimentaire de Toulouse et sa région. L’organisation manque de bénévoles pour la collecte des 26, 27 et 28 novembre. Si 400 volontaires sont pour le moment inscrits, « il en faudrait 300 de plus par jour » affirme-t-elle. Ces bénévoles seront répartis dans 150 grandes surfaces et magasins toulousains. Les denrées alimentaires seront ensuite amenées par des chauffeurs au hall 7 du parc des expositions. C’est dans cet espace que la main d’œuvre doit doubler. « Les produits arrivent en vrac, il nous faut les trier par familles alimentaires afin d’organiser nos stocks » explique la directrice. Tous les profils sont la bienvenue, elle précise : « Nous avons besoin de coachs sportifs, de familles, d’étudiants, ou même de collègues de boulots, tous ceux qui savent travailler collectivement ».
60% de bénéficiaires en plus depuis le Covid
La Banque Alimentaire de Toulouse se stabilise à 20 000 bénéficiaires par semaine, soit 60% de plus qu’avant la crise sanitaire. Aurélie Racine précise « que ce chiffre peut augmenter » si davantage de bénévoles rejoignaient l’aventure. « Au tri, en informatique, en logistique, ou encore en communication », la directrice appelle à la mobilisation dans tous les secteurs. Elle persiste : « C’est un grand moment de solidarité. Et pour ceux qui ne peuvent pas s’engager, ils peuvent nous aider via les dons ».
Plus d’informations
Pour la collecte, les inscriptions sont toujours ouverte sur le formulaire en ligne.