Confrontée à une hausse de 17 % du nombre de bénéficiaires, la Banque Alimentaire de Toulouse est obligée de réduire les dons de denrées alimentaires. L’association compte sur la grande collecte de novembre pour remplir ses stocks.
En hausse depuis janvier 2021, les prix des produits alimentaires ont augmenté de 10% en septembre 2022. Rien que sur le premier semestre de 2022, la Fédération française des Banques alimentaires a observé une hausse de 9% de précaires ayant besoin de produits de première nécessité. A Toulouse, cette augmentation a atteint les « 17 % dans les derniers mois » selon Aurélie Racine, la responsable de la Banque Alimentaire toulousaine. Or, si la demande augmente, l’offre baisse. » Cette année, nous n’avons pas le choix. Nous recevons moins de dons alors que le nombre de personnes dans le besoins augmente. Nous sommes dans l’obligation de rationner donc les paniers sont moins fournis qu’habituellement. Il en faut pour tout le monde. » explique la directrice.
« Si tout le monde donne un peu, on s’en sortira tous »
Malgré une conjoncture compliquée, quelques bonnes nouvelles émergent. L’ Etat s’est emparé du sujet et a décidé de mettre en place un nouveau plan. Jeudi dernier, la première ministre Elisabeth Borne a annoncé la mise en place « d’un fonds pour aide alimentaire durable », « un un soulagement » pour la présidente. Comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule. La collecte alimentaire nationale arrive à la fin du mois, les 25, 26 et 27 novembre. Une échéance très importante pour l’association: » Septembre-Novembre, c’est la période critique de l’année. Certains manques sont inévitables, notamment sur les produits oléagineux par exemple. On est modeste et humble, on sait que c’est difficile de de demander aux gens en ce moment, mais si tout le monde donne un peu, on s’en sortira tous. »
En revanche, rien n’assure que la collecte soit suffisante pour garantir les besoins de tout le monde. Il subsiste encore quelques inquiétudes. Lors de la dernière grande collecte, la Banque Alimentaire de Toulouse avait observé une baisse de 100 tonnes de don lors de la grande collecte qui assure les stocks de l’année.
Pour participer à cet élan de générosité, il suffit de donner aux bénévoles en gilet orange. Ils seront présents dans les magasins partout en France