Retour sur scène de Bertrand Cantat le 22 et 23 mai prochain au Bikini. Les féministes comptent se rassembler devant la salle de concert. Elles manifesteront contre le chanteur qui a été condamné en 2004 pour le meurtre de sa compagne. Réaction dans les rues toulousaines.
Paul, 64 ans, livreur
« Ce qu’a fait Bertrand Cantat est dérangeant, c’est sur. Je peux comprendre les féministes qui veulent manifester. Même si je ne connais pas précisément l’histoire, je trouve la peine, qu’il a purgé, légère. Je me mets à la place de la famille de la victime. Cela me dérangerait de le voir encore faire des concerts. »
Corine, 55 ans, commerçante
« La situation est compliquée. Les féministes devraient le laisser tranquille. Bertrand Cantat doit sûrement se reprocher ce qu’il a fait. Je pense qu’il a le droit de reprendre sa carrière. Il a purgé sa peine, cela ne serait pas juste de l’en empêcher. Même si l’issue de l’histoire est horrible. »
Camille, 21 ans, étudiante
« Je suis d’accord avec les féministes qui manifestent contre lui. Je suis contre le fait que Bertrand Cantat reprenne sa carrière. On ne peut pas oublier que c’est un meurtrier. Il y a des personnes qui l’écoutent certainement pour son talent. Mais il faut prendre la personne entièrement. »
Jeremy, 23 ans, étudiant
« Il faut reconnaître que ce qu’a fait Bertrand Cantat n’est pas pardonnable. Mais il veut seulement faire sa profession, comme tout le monde. Pour les féministes qui veulent manifester, je trouve qu’il n’y a pas forcément de raison de les voir pour cette histoire-là. Il n’y a aucun rapport avec le sujet de l’égalité hommes-femmes. »