Station de ski de Peyragudes dans les Pyrénées, en décembre 2023, impactée par le manque de neige
La station Peyragudes de Luchon ne pouvait pas ouvrir toutes ses pistes en décembre 2023 à cause du manque de neige. © Ines Souifi

Les stations de Baqueira-Beret et Cauterets-Le Lys sont contraintes de repousser l’ouverture de leurs pistes de ski. Toutes deux situées dans les Pyrénées, elles sont victimes du même problème : le manque de neige.

La douceur des températures de ce fin de mois de novembre dans les Pyrénées perturbe le lancement de la saison du ski. La température avoisine les 10 degrés aujourd’hui. Baqueira-Beret et Cauterets-Le Lys n’ouvriront pas leurs pistes ce dernier week-end de novembre. Elles sont dans l’obligation de reporter l’ouverture. Une situation qui n’alarme pas Dorian Noyer, le directeur général du tourisme de la station Cauterets-Le Lys  » C’est un démarrage de saison donc ce n’est pas là que ça se joue. Nous allons nous positionner rapidement pour voir si une fenêtre météorologique nous permettra d’ouvrir le 6 décembre « .

Située à deux heures de Cauterets-Le Lys, la station Baqueira-Beret subit le même problème.  » Nous avons annoncé un report de l’ouverture prévue ce week-end, il n’y a pas assez de neige «  explique Jan Jorge agent au sein de l’Agence de voyages Baqueira-Beret, à Toulouse. Pourtant chaque année, elle fait partie des premières stations de ski à ouvrir ses portes dans les Pyrénées.  » Nous espérons avoir de la neige durant les vacances de Noël et Février. Malheureusement les stations ont de plus en plus de mal à ouvrir tôt au fils des ans «  déplore Jan Jorge.

« Les températures sont proches de 10 degrés, il est impossible de produire de la neige artificiellement »

Pourquoi les stations n’utiliseraient pas leurs canons à neige pour combler le manque de neige naturelle ? Encore une fois, c’est un problème de température  » Nos canons ont besoin d’une température minimale pour fonctionner. Elle se situe aux alentours de 0 degrés. Si nous les utilisons et que la température est supérieure à cela, la neige fondra directement «  détaille Jan Jose. Pourtant équipée de plus de 700 canons, Baqueira-Beret ne peut pas résoudre artificiellement ce manque de neige.

Le site de Cauterets-Le Lys se retrouve face au même problème et attend les prochaines précipitations.  » Nous sommes dans une situation d’inversion, il fait froid dans les vallées et pas très froid en montagne, les températures sont proches de 10 degrés. Il est donc impossible de produire de la neige artificiellement. «  détaille Dorian Noyer. De plus cette station tourne à  » 4% de neige de culture et 96% de neige naturelle «  de part sa situation démographique et météorologique.

 » Tout est prêt pour ouvrir pour nous, il ne manque plus que la matière première ! «  affirme Dorian Noyer. Ces deux stations espèrent une ouverture le week-end du 7 et 8 décembre prochain. Si la météo le permet.