À J-27 avant le réveillon de Noël, la course aux cadeaux démarre en grande pompe. Alors que les enseignes se tiennent prêtes à accueillir les acheteurs, une récente étude de Générations & Co révèle que le budget consacré aux cadeaux pourrait être en hausse cette année.
Tandis que les parents s’activent pour trouver les cadeaux parfaits à glisser sous le sapin, le salon du jouet Kidexpo affirme que les Français sont prêts à investir davantage cette année. Sur les 628 familles sondées entre fin septembre et début octobre, le budget moyen réservé aux cadeaux de Noël a augmenté de 10,4 %.
Une augmentation qui se traduit par la baisse de l’inflation
L’augmentation du budget consacré aux cadeaux de Noël s’inscrit dans un contexte économique plus favorable. « Après plusieurs années d’inflation, la stabilisation des prix laisse entrevoir des perspectives plus sereines pour les familles », explique Cécile Aubert, professeure d’économie à Toulouse. Une bonne nouvelle pour l’industrie du jouet, qui avait vu ses ventes diminuer de plus de 5 % en 2023, selon des données publiées par le cabinet Circana.
Si quelques magasins de Toulouse ne ressentent pas encore de hausse budgétaire, d’autres attendent le mois de décembre avec impatience. « L’activité de novembre-décembre représente 50% de notre chiffre d’affaires. On s’attend à un premier week-end très fort en termes de ventes, grâce à l’arrivée du marché de Noël dès demain », détaille Emmanuel Cauvin, responsable du magasin La Grande Récré de Toulouse. L’établissement a notamment doublé son effectif, avec une équipe de nuit, de vente et de caisse/papier cadeau. « Pour cette période, le panier moyen d’un acheteur s’oriente entre 45 et 50 euros », précise le responsable.
136,90 euros par enfant
Toujours selon l’étude Kidexpo, le budget par enfant s’élève désormais à 136,90 euros. Toutefois, pour ceux qui croient encore au Père Noël, le coût s’élève à 142,4 euros. Les parents, moins inquiets des hausses des prix, se sentent plus libres d’allouer une part importante de leur budget aux cadeaux de Noël. Elle ajoute que cette augmentation se traduit par un désir profond de rendre cette fête spéciale. « Noël est une période favorable à la consommation, dans un contexte où les parents deviennent plus vulnérables psychologiquement et financièrement », souligne la professeure d’économie. Pour espérer faire des économies, 81 % des parents expriment leur intention de profiter du Black Friday pour commencer les achats de Noël.