En colère, inquiets les buralistes appréhendent et se préparent à une perte de clients. En cause : le paquet de cigarettes à 10€.
« Avec ce changement de prix, je ne sais pas comment, mais il va falloir s’accrocher pour tenir jusqu’à la retraite.» confie un buraliste près du Capitole. Le gouvernement prévoit l’augmentation progressive du tabac, pour atteindre d’ici 2020 le prix record de 10€ le paquet. Premiers impactés par cette réforme, les buralistes craignent pour le futur de leur commerce. « On a déjà perdu du chiffre d’affaires depuis plusieurs années. On n’a pas le droit à la publicité, c’est un fléau. Il n’est plus bon de vendre des cigarettes à notre époque. »
Se préparer à la perte
« Le tabac continuera de se vendre, mais il faudra compenser le manque. Le matériel pour les e-cigarettes se vend bien. Je pense augmenter la diversité de ce type de produit ». Autre solution, le changement de stratégie marketing. « Le tabac ne sera plus le produit phare du bureau. On va donc faire des travaux pour agrandir, demander les licences pour vendre de l’alcool. Ainsi on propose un endroit plus agréable et un nouveau service pour la clientèle ». Une diversification du service donc, mais pas seulement. « On va également vendre de nouveaux produits. Des bracelets, des déguisements, et sûrement des accessoires liés à la fête ».