Que faire d’un livre neuf et déjà lu ? Le traîneau du Muséum de Toulouse recueille les ouvrages en bon état du 4 décembre 2018 au 12 janvier 2019. En partenariat avec le Secours Populaire, l’opération se nomme « Donne ton livre ».
« Les bouquins sont chers. », dénonce Anne-Cécile Coulet, médiatrice culturelle au Muséum. Pour cette raison, le musée toulousain va accueillir un traîneau à l’accueil. Les livres récupérés en bon état seront redistribués aux enfants des familles bénéficiaires du Secours Populaire. Et les livres étaient les grands oubliés des dons. Il y a cinq ans, le Muséum avait « commencé par des dons de peluches », se remémore la médiatrice culturelle. Les jouets, étant plus facilement donnés, se sont donc fait remplacer par des livres. Anne Cécile Coulet précise : « Ces personnes ont plus de difficultés à en acheter. Notamment les livres Jeunesse pour les enfants. »
Des recueils pour Noël
« Les livres sont tout à fait appropriés, nous sommes un établissement culturel », pour la médiatrice du Muséum. En effet, l’établissement possède une large visibilité avec ses 300 000 visiteurs par an. Cet avantage permet « de communiqué notamment via nos réseaux sociaux et donc de faire connaître l’opération» poursuit Anne-Cécile Coulet. Résultat: avant même le début de l’opération, elle affirme avoir reçu des dons d’ouvrage par le public fidèle aux événements. Pendant cette période de Noël, « Les gens sont plus enclins à la générosité. Surtout quand ils savent que ce sont des enfants qui en manquent le plus. » selon Anne-Cécile Coulet. D’ailleurs en 2017, 600 ouvrages avaient été recueillis. Le Muséum rappelle : « Les dons sont à donner au personnel d’accueil de 10h à 18h du mardi au dimanche. Ils les mettront sur le traîneau. »